1. Jour Arrivée à Diyarbakir - Zerzevan - Mardin 130 Km (Déjeuner, Dîner)
Le matin, accueil à l'arrivée à Diyarbakir, grande ville qui s'élève au dessus de la rive droite du Tigre, au nord de la plaine mésopotamienne. Il y a des milliers d'années, le volcan Karacadag, aujourd'hui éteint, entra en éruption, déposant une épaisse couche de basalte. Diyarbakir, dont les fondations reposent sur ces strates de basalte, est surnommée "la Noire" car ses remparts et une grande partie de la ville sont construits avec cette pierre. Inscrit depuis 2015, le paysage culturel de la Forteresse de Diyarbakir et des Jardins de l'Hevsel est le 14ème lieu de Turquie à figurer sur la Liste du Patrimoine Mondial de l': la zone d'héritage comprend İçkale (la citadelle) qui englobe la muraille de Diyarbakir d'une longueur de 5,8 km avec ses tours ets ses portes; les jardins de l'Hevsel qui approvisionnent la ville en vivres et en eau depuis des siècles et qui forment une liaison verte entre la ville et le Tigre; la source d'Anzele qui arrose toute la partie sud-ouest de la ville et se déverse dans les jardins de l'Hevsel où elle est redistribuée par un système de canaux communicants; le pont aux dix arches. Après les remparts et les jardins de l'Hevsel, visite de la Grande Mosquée érigée par le sultan seldjoukide Malik Shah en 1090-1091, à l'emplacement de l'ancienne église byzantine St. Thomas (Mar Toma) qui avait déjà été convertie en mosquée en 639. Cette mosquée, l'une des plus anciennes de Turquie, fut construite en basalte mais l'originalité de son architecture réside dans sa conception et dans le fait qu'elle comporte de nombreux matériaux de réemploi, datant de la période byzantine et d'autres plus anciennes. Déjeuner à Diyarbakir et continuation des visites du centre historique de la ville. Ensuite, visite de la Forteresse et du Mithraeum de Zerzevan inscrits sur la liste indicative de l'. Zerzevan l'une des garnisons romaines les mieux conservées au monde. Son emplacement sur la "Route Royale" se trouvait à un point stratégique sur le chemin d'Amida (Diyarbakir) à Dara (Mardin), d'Édesse (Urfa) à Nisibis (Nusaybin). Le sanctuaire du mystérieux culte de Mithra, le Mithraeum, qui est la structure la plus importante de Zerzevan, est situé le plus à l'est des temples. Continuation à Mardin. Dîner et logement à l'hôtel.
2. Jour Mardin - Midyat - Monastère de Mar Gabriel - Mardin 180 Km (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)
Le matin, départ vers le Plateau du Turabdin, avec ses monastères, était le centre d'une communauté florissante qui parlait l'Araméen, la langue que parlait Jésus. Visite de l'Eglise de la Vierge Marie dans le village d'Anitli qui est l'une des plus belles et des plus intéressantes parmi les nombreuses églises du Turabdin. Arrivée à Midyat, promenade dans ses ruelles avec ses maisons en pierres typiques de la région. Déjeuner et visite du Monastère Mar Gabriel également connu sous le nom de Deyr Ul Umur, fondé en 397 par Mar Samuel et Mar Shemun. Mais ce n'est qu'au VIIe siècle que le monastère fut appelé "Mar Gabriel" du nom d'un de ses évêques, Mar Gabriel (+668). Le monastère était et continue d'être le siège du Métropolite du Turabdin. Retour vers Mardin. Promenade à travers les ruelles et escaliers de la ville afin de découvrir ses maisons typiques et ses monuments tels que les Bâtiments de la Poste, la grande mosquée Ulu Camii et le Medrese de Zinciriye qui est également appelé Sultan Isa Medresesi, ancienne école coranique construit en 1385 et possède un très beau portail sculpté cette. Son toit en terrasse offre d'intéressantes perpectives sur les deux dômes dont on découvre mieux la particularité du travail de la pierre, ainsi qu'une vue exceptionnelle sur la plus grande partie de la ville en contre-bas. Dîner et logement à l'hôtel.
3. Jour Mardin - Monastère de Deyrul Zaferan - Harran - Urfa 255 Km (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)
Le matin, Visite du Monastère syriaque-jacobite Deyrul Zaferan situé à l'extérieur de la ville et départ pour Harran et visite de cet étonnant village avec ses "maisons-ruches" aux toits en forme de cône, et de la ville antique où Abraham aurait passé plusieurs années de sa vie. Le nom d'Harran, qui est mentionné dans l'Ancien Testament, fut trouvé pour la première fois sur des tablettes cunéiformes datant du début du 2e millénaire av. J.C.. D'Après Ibn Jübeyr, un voyageur qui visita la région en 1184, la plaine avait été bien arrosée et irriguée par des rivières et des canaux, et Harran était une ville riche à l'ombre de ses arbres, mais elle avait été défigurée par une longue période de sécheresse. Déjeuner à l'arrivée à Urfa. Puis visite de la "Cité des Prophètes": la Grotte d'Abraham, le Grand Bassin aux Carpes sacrées, le bazar ainsi que les anciens hans et le magnifique nouveau Musée Archéologique qui abrite les impressionnantes figures humaines et animales de Göbekli Tepe ou encore le village d'Akarçay tepe, un des premiers lieux de vie néollthique où l'agriculture a commencé à voir le jour. Dîner et logement à l'hôtel.
4. Jour Göbeklitepe - Nemrut Dag - Kahta 265 Km (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)
Le matin, départ pour Göbeklitepe: A une quinzaine de kms à l'est de la belle ville de Şanlıurfa se trouve dans un environnement aride le site de Göbekli Tepe, 18ème lieu de Turquie inscrit depuis juillet 2018 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l' et date de plus de 11 000 ans et est considérée comme le plus ancien sanctuaire au monde qui est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets. Ce ne sont pas les premières fouilles des universités d'Istanbul et de Chicago réalisées en 1963 qui font faire connaître Göbeklitepe mais celles entreprises à partir de 1995 par l'équipe dirigée par l'archéologue allemand Klaus Schmidt. En effet, trois niveaux d'occupation et une série d'enceintes circulaires pouvant faire jusqu'à 20 m de diamètre et abritant des vestiges extraordinaires vont être mis au jour. Un ensemble d'une centaine de monolithes taillés en T pouvant mesurer jusqu'à 7 mètres de haut et comportant, pour un bon nombre d'entre eux, des figures animales des plus réalistes. Après la visite du lieu continuation vers Kahta. Déjeuner, puis l'après-midi est consacrée à la visite d'Eski Kahta avec le Tumulus de Karakus, le Pont de Cendere et Arsameia sur le Nymphaios avec ses monuments de culte et ses bas-reliefs. Ensuite l'ascension du Mont Nemrut (2160 mt), la plus haute montagne du nord de la Mésopotamie où, sur le sommet, Antiochos Ier, roi de Commagène, fit construire un sanctuaire où il fut enterré.A l'origine, trois terrasses entouraient le tumulus d'une hauteur de cinquante mètres réalisé en blocs de pierre réduite en morceaux. Aujourd'hui, seules subsistent celles situées sur les versants est et ouest, celle au nord donnant sur la voie sacrée réservée aux processions ayant disparu. Sur les deux restantes, neuf statues de plus de huit mètres de haut dont la tête à elle seule dépasse les deux mètres, trônent devant une esplanade vouée au culte. Ce site impressionnant, classé depuis 1987 sur la liste du Patrimoine Mondial de l', a été découvert en 1881 par un ingénieur allemand venu effectuer le relevé des routes de la région. Dîner et logement à l'hôtel.
5. Jour Kahta - Halfeti - Zeugma - Gaziantep 260 Km (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)
Le matin, départ tôt vers Halfeti située au fond d'un pittoresque canyon où coule l'Euphrate. Promenade en bateau pour découvrir le canyon, la Forteresse de Rumkale et la vallée submergée par la montée des eaux du barrage de Birecik. Un très bel oiseau migrateur appelé le "Kelaynak" (Ibis) vient se reproduire dans la région. L'espèce étant en voie de dispartion, ces oiseaux sont gardés dans une ferme d'élevage situé au bord du fleuve. Un petit arrêt pour voir ces oiseaux et continuation vers la ville antique romaine de Zeugma, lieu de traversée le plus important sur l'Euphrate des caravanes de la Route de la Soie et des convois militaires de l'antiquité. De superbes mosaiques ont été mises au jour dans des villas romaines mais le site est aujourd'hui en partie recouvert par les eaux du barrage. Continuation vers Gaziantep, déjeuner et visite des vieux quartiers situés autour de la forteresse. La ville de Gaziantep possède non seulement un centre historique très intéressant, mais aussi une multitude de couleurs, de saveurs et d'odeurs qu'il faut absolument découvrir, sentir et goûter…. En effet, la trépidante Antep, comme on l'appelle couramment, fait partie depuis 2015, du réseau des villes créatives de gastronomie de l' de part sa longue tradition culinaire. C'est de cette région que proviennent les meilleures pistaches. Gaziantep est aussi célèbre pour son artisanat: objets divers en cuivre martelé, chaussures souples traditionnelles en cuir de toutes les couleurs et cousues à la main, tissus traditionnels aux couleurs vives, objets en marqueterie, kilims etc… auxquels viennent s'ajouter les innombrables épices colorées, les légumes séchés et les délicieux Baklavas à la pistache, à découvrir en flânant dans les rues de la vieille ville, dans les bazars couverts aux ruelles étroites, dans les hans pittoresques. Il suffit pour cela de suivre les odeurs qui viennent chatouiller les narines… Dîner et logement à l'hôtel à Gaziantep.
6. Jour Visite de la Ville et Départ de Gaziantep 30 Km (Petit déjeuner, Déjeuner)
Le matin, la visite du nouveau Musée Archéologique de Gaziantep qui est dédié aux extraordinaires découvertes faites dans la ville antique de Zeugma. La visite débute par les mosaïques découvertes le plus près du fleuve et se termine avec les celles trouvées dans les villas situées sur les hauteurs. La statue de Mars, visible depuis chaque étage, rappelle qu'il fût le protecteur de Zeugma. Parmi les mosaïques et fresques visibles dans ce musée, celles des villas Poséidon et Euphrate ne peuvent qu'enchanter ceux qui viennent les admirer. La mosaïque du II.ème siècle, dite "La Gitane de Zeugma" , au regard si intense, provenant d'un panneau au travail d'une maîtrise exceptionnelle trouvé dans la villa Menad, vaut à elle seule le détour. Déjeuner et selon l'horaire du vol, transfert vers l'aéroport. Assistance aux formalités de départ.