1. Jour Arrivée à Diyarbakir - Zerzevan - Kahta (Déjeuner, Dîner)
Le matin, arrivée à Diyarbakir, grande ville qui s'élève au dessus de la rive droite du Tigre, au nord de la plaine mésopotamienne. Il y a des milliers d'années, le volcan Karacadağ, aujourd'hui éteint, entra en éruption, déposant une épaisse couche de basalte. Diyarbakir, dont les fondations reposent sur ces strates de basalte, est surnommée depuis 2015, le paysage culturel de la forteresse de Diyarbakir et des jardins de l'Hevsel est le 14ème lieu de Turquie à figurer sur la Liste du Patrimoine Mondial de l': la zone d'héritage comprend "la Noire" car ses remparts et une grande partie de la ville sont construits avec cette pierre. Inscrit İçkale (la citadelle) qui englobe la muraille de Diyarbakir d'une longueur de 5,8 km avec ses tours ets ses portes; les jardins de l'Hevsel qui approvisionnent la ville en vivres et en eau depuis des siècles et qui forment une liaison verte entre la ville et le Tigre; la source d'Anzele qui arrose toute la partie sud-ouest de la ville et se déverse dans les jardins de l'Hevsel où elle est redistribuée par un système de canaux communicants; le pont aux dix arches. Après les remparts et les jardins de l'Hevsel, visite de la Grande Mosquée érigée par le sultan seldjoukide Malik Shah en 1090-1091, à l'emplacement de l'ancienne église byzantine St. Thomas (Mar Toma) qui avait déjà été convertie en mosquée en 639. Cette mosquée, l'une des plus anciennes de Turquie, fut construite en basalte mais l'originalité de son architecture réside dans sa conception et dans le fait qu'elle comporte de nombreux matériaux de réemploi, datant de la période byzantine et d'autres plus anciennes. Déjeuner à Diyarbakir et continuation des visites du centre historique de la ville. Ensuite, visite de la Forteresse et du Mithraeum de Zerzevan inscrits sur la liste indicative de l'. Zerzevan l'une des garnisons romaines les mieux conservées au monde. Son emplacement sur la "Route Royale" se trouvait à un point stratégique sur le chemin d'Amida (Diyarbakir) à Dara (Mardin), d'Édesse (Urfa) à Nisibis (Nusaybin). Le sanctuaire du mystérieux culte de Mithra, le Mithraeum, qui est la structure la plus importante de Zerzevan, est situé le plus à l'est des temples. Continuation vers Kahta. Dîner et logement à l'hôtel.
2. Jour Nemrut Dag - Göbeklitepe - Sanlıurfa (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)
La matinée est consacrée à l'ascension tôt du Mont Nemrut qui est inscrit depuis juillet 1987 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'. C'est la plus haute montagne du nord de la Mésopotamie (2 150 m) où sur le sommet, Antiochos Ier, roi de Commagène, fit construire au Ier siècle avant notre ère, un sanctuaire où il était vénéré comme un dieu, et où il fut enterré. Après avoir admirer le lever du soleil au dessus des chaines de montagnes, visite de ce site grandiose avec ses statues monumentales. Petit déjeuner au sommet et continuation des visites en descendant vers Kahta avec le Tumulus de Karakus à Eski Kahta, le Pont de Cendere qui fut érigé par la XVIe Légion en l'honneur de l'Empereur Septime Sevère et Arsameia sur le Nymphaios (Eski Kale) avec ses monuments de culte et ses bas-reliefs. Déjeuner à Kahta et continuation vers Göbeklitepe: A une quinzaine de kms à l'est de la belle ville de Şanlıurfa se trouve dans un environnement aride le site de Göbekli Tepe, 18ème lieu de Turquie inscrit depuis juillet 2018 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l' et date de plus de 11 000 ans et est considérée comme le plus ancien sanctuaire au monde qui est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets. Ce ne sont pas les premières fouilles des universités d'Istanbul et de Chicago réalisées en 1963 qui font faire connaître Göbeklitepe mais celles entreprises à partir de 1995 par l'équipe dirigée par l'archéologue allemand Klaus Schmidt. En effet, trois niveaux d'occupation et une série d'enceintes circulaires pouvant faire jusqu'à 20 m de diamètre et abritant des vestiges extraordinaires vont être mis au jour. Un ensemble d'une centaine de monolithes taillés en T pouvant mesurer jusqu'à 7 mètres de haut et comportant, pour un bon nombre d'entre eux, des figures animales des plus réalistes. Continuation des visites Musée Archéologique qui abrite les impressionnantes figures humaines et animales de Göbekli Tepe ou encore le village d'Akarçay tepe, un des premiers lieux de vie néollthique où l'agriculture a commencé à voir le jour. Dîner et logement à l'hôtel.
3. Jour Visite de la Ville et Départ de Sanlıurfa (Petit déjeuner, Déjeuner)
Le matin, départ à Harran et visite de cet étonnant village avec ses "maisons-ruches" aux toits en forme de cône, et de la ville antique où Abraham aurait passé plusieurs années de sa vie. Le nom d'Harran, qui est mentionné dans l'Ancien Testament, fut trouvé pour la première fois sur des tablettes cunéiformes datant du début du 2e millénaire av. J.C. D'Après Ibn Jübeyr, un voyageur qui visita la région en 1184, la plaine avait été bien arrosée et irriguée par des rivières et des canaux, et Harran était une ville riche à l'ombre de ses arbres, mais elle avait été défigurée par une longue période de sécheresse. Puis visite de la "Cité des Prophètes": la Grotte d'Abraham, le Grand Bassin aux Carpes sacrées, le bazar ainsi que les anciens hans. Déjeuner et selon l'horaire du vol, transfert vers l'aéroport. Assistance aux formalités de départ.