1. Jour Arrivée en Istanbul
Accueil à l'arrivée à Istanbul et transfert à votre hôtel . Logement à l'hôtel
2. Jour De Byzance aux Ottomanes (Petit déjeuner, Déjeuner)
Trois journées consacrées à la découverte d'Istanbul, une ville fascinante à cheval sur deux continents. Le matin, visite de la Mosquée Bleue, reconnaissable à ses six minarets, édifiée entre 1609 et 1616 pour le sultan Ahmet Ier et décorée à l'intérieur par 21043 faïences d'Iznik à dominante bleue. Puis, visite de l'Hippodrome où se tenaient des activités sportives, politiques et culturelles durant les périodes romaine, byzantine et ottomane et de la grandiose Sainte Sophie qui marqua l'apogée du règne de l'Empereur byzantin Justinien. Après le déjeuner, découverte du Palais de Topkapi, résidence des sultans ottomans entre la fin du XVe et la première moitié du XIXe siècle. Retour à l'hôtel. Diner libre. Logement à l'hôtel.
3. Jour Du Bosphore au Péra (Petit déjeuner, Déjeuner)
Le matin, visites de la Mosquée de Soliman le Magnifique un chef d'oeuvre du génial architecte Sinan, de la Mosquée de Rüstempasa recouverte de belles faiences d'Iznik et du Marché aux Epices qui reflète encore les couleurs et les saveurs de la Route de la Soie. Puis une promenade en bateau sur le Bosphore pour profiter des meilleures vues sur Istanbul et la plupart de ses monuments historiques. Tout au long du détroit et sur les deux rives du Bosphore, découverte des palais de marbre de Dolmabahçe et Beylerbeyi, des belles villas ottomanes en bois appelées yali (résidences au bord de l'eau), des forteresses médiévales, etc. Déjeuner dans un restaurant de poisson sur la côte Européennne du Bosphore. Ensuite, découverte du quartier de Péra qui fut le quartier des occidentaux habitant la ville d'Istanbul au XIXème et au début du XXème siècle. A l'extrémité de l'ancien Pera se trouve la Tour de Galata qui était une tour de guet du temps des Génois. Puis traversée de l'Avenue Istiklal avec ses innombrables magasins, cafés et tavernes... Vous serez surpris de voir les couleurs chatoyantes du marché aux fleurs avec ses étalages de fruits et légumes, de poissons… Continuation à pied jusqu'au Pont de Galata à travers des quartiers typiques et retour à l'hôtel. Dîner libre. Logement à l'hôtel.
4. Jour Istanbul insolite (Petit déjeuner, Déjeuner)
Le matin, départ pour la Place de Constantin, dite la Place de la Colonne Brûlée vers le Grand Bazar qui fut construit après la conquête d'Istanbul par les Ottomans. Debut des visites par Cevahir Bedesteni (Bazar des pierres précieuses) qui est le coeur du bazar. Puis le Sandal Bedesteni, destiné à l'origine au commerce des brocarts. A l'époque ottomane, les hans ou caravansérails qui entourent le Grand Bazar servaient d'auberge aux commerçants affluant à la capitale de l'empire et abritaient également échoppes et ateliers de certaines marchandises, et étaient d'ailleurs souvent nommés d'après la marchandise dont on y faisait le commerce ou la production. Visites de Kalci Han, de Cebeci Han, de Büyük Valide Han, de Büyük Yeni Han. Déjeuner et départ en bateau sur la Corne d'Or qui sépare la vieille ville et les quartiers plus récents. Descente du bateau à l'extrêmité des Remparts Byzantins et continuation des visites avec l'église Panagia de Blachernes dont la première construction, à la source sacrée, remonte au V.ème siècle; promenade dans le marché typique de Balat, l'ancien quartier Juif de la ville; coup d'oeil sur les sinagogues de Ahrida qui a été fondée au XV ème siècle, une de plus ancienne d'Istanbul et de Yanbol. Puis visites du Patriarchat Grec; du Lycée Grec; de l'Eglise Bulgare; de l'Eglise de Sainte Marie des Mongols; de la mosquée de Gül Cami et Cibalikapi une des portes les plus anciennes de la ville. Puis retour à l'hôtel. Diner libre. Logement à l'hôtel.
5. Jour Départ d'Istanbul (Petit déjeuner)
Petit déjeuner à l'hôtel. Selon l'horaire du vol, transfert vers l'aéroport. Assistance aux formalités de départ.